TENDRE BOUCHER ÔTERA LA PEAU DU LAPIN
Propos
Suspendue, l’installation questionne l’intime, l’organique et l’espace de la chapelle. La chapelle, lieu d’élévation spirituelle renforce le questionnement sur le devenir humain et l’animalité écorchés. L’organicité de l’installation propose une expérience, un voyage à découvert. Tel un corps dépecé, lavé, dépourvue de sang, Tendre boucher joue avec les codes souvent clichés sur la féminité ; cheveux long, bas résilles, fécondité avortée, douceurs poudrées auxquels s’amoncellent une symbolique de la société patriarcale mise à mal par des fragments phalliques dépecés, pendant, presque déliquescents. L’ensemble se joue des amalgames aussi bien plastiques que sémantiques. Crucifié à un crochet de boucher à l’entrée de la Chapelle, cette pièce vise à mettre un terme à tout les préconçus sacralisant l’intime incarné par une société normée.
Fibre de coton, bas, cheveux, latex, crochet de boucher Installation, 250x80x80 cm, in situ, Chapelle de Blaye, France, 2021.
https://www.instagram.com/p/CTOpozPqzkT/?utm_medium=copy_link
SAGRADO FEMININO
Fibre de coton, bas, cheveux, latex, Installation, 250x80x80 cm, Exposition personnelle Œ, Bouliac, France, 2021.
QUI DE L’ŒUF OU DE L’OIE
Propos
« Assieds-toi près de moi et regarde, tiens ton crochet dans la main droite, enroule un fil de coton autour, fais une boucle. De la main gauche, tends le fil et viens le piéger avec la griffe de ton crochet. Ton geste doit être souple mais régulier, la tension du fil toujours la même sans quoi ton ouvrage ne sera pas esthétique. Ensuite, tu répètes le geste… »
A ma grand mère , extrait du texte écrit en 2018
Regard sur l’homme dans sa quête originelle et son besoin de saisir l’étiquette identitaire.
La machine à coudre ancienne propose un regard sur la filiation. A l’image des trois Parques dans la mythologie grecque qui filent, l’oeuvre questionne la filiation. La présence d’œufs d’oie blancs immaculés rappelle la dimension sacrée de la fragilité de l’identité. Chacun contenant une identité sexuelle définie et/ou indéfinie venant ainsi faire échos à la question de l’identité sexuée imposée par une norme sociétale. L’œuf ou matrice d’incubation clos et opaque se présente comme un espace des possibles jusqu’à son éclosion. On ne sait ce qui peut en sortir. Dans un dialogue entre la présence/absence de la figure initiatique de la grand mère, l’ensemble propose un travail feuilleté en lien direct avec le questionnement de la filiation comprise au sens propre ascendant/descendant.
Identité génétique et filiation, Machine à coudre, œufs d’oies, crochet, fil rouge, Installation, 80x40x120cm, Vue d’exposition Citadelle de Blaye, France, 2021.