CROSNES

LES NFC, Nouvelles Familles de crosnes.

Propos

Dire nos maux (Extrait) par Cécile Croce

Des poupées creusées d’ombres et gonflées de protubérances aux visages enfantins pris d’auto-dévoration charnelle-peaucière, jusqu’aux crosnes, « êtres improbables », l’œil fixe fiché aux replis de leurs propres boursoufflures, les œuvres d’Ema Eygreteau semblent autant de créations de monstruosités. Les fréquenter nous interloque, excite notre désir de voir, entre exhibition et enveloppements. Comme si elles nous laissaient toucher à quelques intériorités inavouables. Non pas tant de l’artiste mais pour nous, spectateurs. L’art d’Ema (dé) montre et monstre pour nous. Il fabrique des monstruosités qui oscillent entre dissections de corps en leurs images lamellisées et prolifération sauvage de greffes. Seul le mince fil qui suture et tisse les crosnes ou qui court en rhizome et fait trace leur risque une forme, enserre en traversant, et y tente, pour nous, comme un récit. C’est peut-être un devenir monstre qu’Ema Eygreteau nous offre, mais ce sont ses balbutiements suspendus dans leur élan qui sont éveillés en nous.

Bas de soie, fil, ouate, oeil de verre, Tailles variables, France, 2010.

CROSNES XXL

Propos

Excroissance de soi(e). Bas de soi(e), Bas dessus/Bas dessous, Bas dedans/Bas dehors, fragiles, futiles, détendus, distendus, transparents, opaques.
Maille, enveloppe, tissage, mes tissages, métissages.
Craquer, filer, déchirer, suturer, réparer, recoudre.
La peau est protégée mais ses humeurs perspirent, résistent, prolifèrent, mutent.
Panser cette seconde peau revient à la repenser. le CQFD scientifique, ce qu’il faut démontrer, se transforme en un CQVD artistique, ce que je veux démontrer.

Bas de soie, fil, ouate, oeil de verre., Tailles variables, France, 2010-17.

PORTRAIT IMPUDIQUE

Propos

Greffe, hybridation de plusieurs pièces enserrées, lamellisées dans un espace en deux dimensions, Portrait impudique prisonnier de son image, révèle l’animalité intérieure. Figée dans cet espace, il suspend le temps sans évolution organique possible. Recouvert d’un maillage numérique, à l’image des aponévroses, il contient un espace 2D écrasé, chargé d’interprétations possibles.»

Hybridation numérique, modélisation textile, Impression directe sous verre acrylique, 65x90 cm & 30x45 cm 2 Tirages, France, 2015.