LA CHAUSSEE DES GEANTES,
Propos
est une Installation composée de minéraux, de bois, d’humeurs et d’explorations graphiques et picturales. Réalisée en collaboration avec Nadia Russell Kissoon.
« C’est la personne qui porte la chaussure qui sait le mieux si elle fait mal et où elle fait mal « ( en savoir plus…)
John Dewey
EMA EYGRETEAU
Orgue de douleurs sourdes enfouies, tues, étouffées mais lourdement flottantes. Conçu sur le modèle basaltique de la chaussée des géants en Irlande. 30 promontoires blancs de hauteurs variables portant ou non un caillou.
IN UTERO 1 et 2 tirages numériques sur papier chanvre contre collé sur dibond. 140x100cm ( Edition 1/3) 2023. (Oeuvre originale mine graphite sur papier 29,7 x 42cm et 21 x 29,7cm 2022.)
HUMEUR, impression numérique sur papier chanvre contre collé sur dibond. 140x100cm ( Edition 1/3) 2023. (Oeuvre originale Peinture sur papier 29,7 x 42, 2022.)
RESIDENCE D’ARTISTES OUROBOROS,
de recherche et de création sur l’endométriose au CHU de Bordeaux, Centre Aliénor d’Aquitaine, unité fonctionnelle endométriose. Programme F.E.M.M.E.S. d’accompagnement personnalisé de l’hôpital.
Recherche soutenue dans le cadre de l’appel à projets « Culture et Santé 2022 », ARS, État et Région Nouvelle-Aquitaine. Un projet de L’Agence Créative, programme Endométriose Academy qui reçoit le soutien de la Fondation des usagers du système de santé sous l’égide de la Fondation de France.
La Chaussée des Géantes est une recherche artistique, s’appuyant sur la parole de femmes atteinte d’endométriose.
Cette Installation a été réalisée en collaboration avec NADIA RUSSELL & SEBASTIAN KISSOON pour l’éboration de l’installation sonore, THE ENDOMETRIOSIS CYCLE. Paroles de patientes et création sonore. L’installation sonore «Endometriosis Cycle» est une œuvre sous forme de témoignages qui ne peuvent en aucun cas être interprétés comme des conseils médicaux.
LA CHAUSSEE DES GEANTES 2
L’installation se compose de trois éléments : Orgue de douleurs , Pséphos, la chair des cailloux , et le 3ème un ensemble de 3 tirages numériques In Utero 1/2 et Humeur .
Interview Ema EYGRETEAU, BAG-BAKERY Art Gallery, Exposition « Breaking this Silence«
Bordeaux – FRANCE
2024
LA CHAUSSEE DES GEANTES 3,
Propos
Installation dimensions variables –
EXPOSITION « ENDOLORIS »
La Vitrine des essais, Bordeaux
France
L’installation LA CHAUSSÉE DES GÉANTES 3 est une recherche artistique, s’appuyant sur la parole tue, la douleur silenciée de femmes atteintes d’endométriose.
« C’est la personne qui porte la chaussure qui sait le mieux si elle fait mal et où elle fait mal, même si le cordonnier est l’expert pour y remédier. » John Dewey, Experience and Nature, 1925. Cette citation de Dewey ancre l’installation dans l’expérience intime des patientes atteintes d’endométriose : seules elles connaissent la localisation et l’intensité précises de leurs « cailloux internes». Inspirée des colonnes basaltiques de la Chaussée des Géants en Irlande —nées d’un refroidissement brutal de lave —, l’oeuvre transpose la “crispation » géologique en métaphore du corps féminin.
LA CHAUSSÉE DES GÉANTES 3 plongée dans l’obscurité de La Vitrine des Essais dresse trente-trois promontoires de bois massif peint en blanc, émergeant du sol comme des colonnes organiques. Le bois, matériau vivant, il se fendille, suinte, enfle ou se rétracte au fil du temps. Traversé de veines et d’anneaux de croissance, il rappelle un corps rythmé par des cycles hormonaux, avec ses spasmes internes, ses flux de sang, ses sécrétions et ses micro-ruptures invisibles. Cet « orgue de douleur » devient une chambre de résonance où affleurent les pics de douleur latents. Les cailloux présents ou non, portent la métaphore à une expérience physique. Les galets calcaires, ramassés sur la plage et portés chaque jour par l’artiste jusqu’à l’épuisement, évoquent le poids invisible des cellules qui prolifèrent. “Incisés” comme une endoscopie artistique, ils révèlent une chair rongée, écho à la chronicité destructrice de l’endométriose. Présents ou non sur les promontoires, les cailloux relient géologie, corps et mémoire silencieuse de la douleur.

